Une journée d’étude internationale a été organisée à l’IFSI SAINTE MARIE le 14 octobre  sur la collaboration interprofessionnelle en santé numérique et santé publique portée par Solange CARTAUT (RETINES, LAPCOS), Tiphanie BOUCHEZ et Céline TISSEUR (RETINES) et l’équipe interdisciplinaire en sciences de la santé d’Université Côte d’Azur, dont Madame Laurence CASTELLO, IHU du Centre Hospitalier Sainte Marie Nice.

Elle a regroupé une soixantaine de personnes tant en présentiel qu’en distanciel synchrone, avec des experts des Universités de Rouen Normandie et Laval (Québec).

Ce workshop a eu pour première ambition de croiser les retours d’expériences de la formation de formateurs en santé numérique SaNuRN – dont l’objet principal est la collaboration interprofessionnelle dans ce domaine – et du projet pilote iES-Collab autour des compétences de la collaboration interprofessionnelle et du partenariat-patient.

La seconde ambition était de dégager des axes de prolongement enrichis au plan théorique par les apports scientifiques d’iES Collab. Il s’agissait de croiser les sciences de la santé numérique (SaNuRN – RETINES) et celles du design pédagogique (iES-Collab) en lien avec la Chaire de leadership en enseignement et technologies éducatives (CLE-DPTE) d’Audrey RAYNAULT de l’Université Laval sur le travail collaboratif interprofessionnel, adossée aux sciences de l’éducation et de la formation sous la supervision de Solange CIAVALDINI-CARTAUT d’Université Côte d’Azur.

La troisième ambition était de formaliser l’apport en termes de santé publique d’une réflexion sur la formation à la collaboration interprofessionnelle en santé numérique.

La journée a permis de spécifier la place des patients partenaires dans la ronde des soins et dans les actions de formations, de mettre en avant la nécessité de former les patients partenaires au numérique en santé et de revenir sur l’importance de l’inter professionnalité dans les services de santé.