CONDITIONS D’ACCES
Condition d’accès à la formation intégrale
Accessible sans condition de diplôme – Nécessité d’avoir 17 ans au moins à la date d’entrée en formation.
- Sélection des candidats
La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat.
Le dossier comporte les pièces suivantes :
- Une pièce d’identité
- Une lettre de motivation manuscrite
- Un curriculum vitae
- Un document manuscrit relatant, au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit son projet professionnel en lien avec les attendus de la formation. Ce document n’excède pas deux pages
- Selon la situation du candidat, la copie des originaux de ses diplômes ou titres traduits en français
- Le cas échéant, la copie des diplômes, des relevés de résultats et appréciations ou bulletins scolaires
- Selon la situation du candidat, les attestations de travail, accompagnées éventuellement des appréciations et/ou recommandations de l’employeur (ou des employeurs)
- Pour les ressortissants hors Union européenne, une attestation du niveau de langue française requis B2 et un titre de séjour valide pour toute la période de la formation.
Les candidats peuvent joindre tout autre justificatif valorisant un engagement ou une expérience personnelle (associative, sportive…) en lien avec la profession d’aide-soignant.
Les candidats en situation de handicap peuvent demander, lors du dépôt de leur dossier, un aménagement des conditions de déroulement de l’entretien. A cet effet, un imprimé spécifique sera mis en ligne avec le dossier d’inscription.
- Accès direct pour les agents des services hospitaliers qualifiés (ASHQ) réunissant au moins 3 ans de fonction en cette qualité sur proposition de leur employeur qui en organise la sélection.
Contenu des épreuves de sélection
La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat.
L’entretien d’une durée de quinze à vingt minutes est réalisé pour permettre d’apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat et son projet professionnel.
Accès direct pour les agents des services hospitaliers qualifiés (ASHQ) de la fonction publique hospitalière et les agents de service justifiant :
- D’une ancienneté de services cumulée d’au moins un an en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes ;
- A la fois du suivi de la formation continue de soixante-dix heures relative à la participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée et d’une ancienneté de services cumulée d’au moins six mois en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes.
Modalités d’accès pour les personnes en contrat d’apprentissage
Condition : être âgé de moins de 30 ans à la signature du contrat d’apprentissage.
Intéressé(e) pour suivre la formation sous contrat d’apprentissage ? L’IFSI/IFAS Sainte Marie est conventionné comme Unité de Formation par Apprentissage par les CFA suivants :
- CLARIANE(employeurs du groupe CLARIANE ex KORIAN) – cfadesmetiersdusoin@korian.fr
- CERFAH (autres employeurs du privé) z.saidi@cerfah.fr
Contactez un des 2 CFA, leur référent vous accompagnera dans votre démarches et dans la recherche d’un employeur.
Vous devrez ensuite télécharger la fiche d’inscription spécifique et la remettre au CFA. (page modalités d’accès)
Après votre sélection par votre employeur, celle-ci sera transmise à l’IFAS par le CFA accompagnée de toutes les pièces justificatives mentionnées ci-dessous afin solliciter votre inscription auprès du directeur de l’IFAS SAINTE MARIE.
- La fiche d’inscription spécifique
- Une copie recto/verso de la carte d’identité ou du passeport en cours de validité
- Une lettre de motivation avec description du projet professionnel
- Un curriculum vitae
- Une copie du contrat d’apprentissage signé ou tout document justifiant de l’effectivité des démarches réalisées en vue de la signature imminente d’un contrat d’apprentissage.
- Consultez le flyer du CERFAH – site internet CERFAH
- Consultez le flyer de CLARIANE UNIVERSITE – site internet CLARIANE
Condition d’accès à la formation en cursus partiel (dont les « ex formations passerelles ») :
Les modalités de sélection ne sont plus différenciées de celles des candidats en cursus complet ci-dessus mentionnées
Les personnes titulaires des diplômes ci-dessous, qui jusqu’en 2019, relevaient d’une formation passerelle relèvent des mêmes modalités de sélection que les autres candidats :
- diplôme d’auxiliaire de puériculture
- diplôme d’ambulancier
- diplôme d’auxiliaire de vie sociale ou titulaire de la mention complémentaire aide à domicile
- diplôme d’assistante de vie aux familles
- diplôme d’aide médico psychologique
Après admission en formation, pour les élèves ou les apprentis ayant déjà acquis un ou plusieurs blocs de compétences communs avec la certification professionnelle visée, ou lorsque leur parcours de formation antérieur leur permet de bénéficier d’un allégement de formation, le directeur de l’institut de formation met en place, en accord avec l’agence régionale de santé, des parcours individualisés de formation. Les cursus mis en place dans ce cadre peuvent débuter à tout moment de l’année. Les modalités d’obtention de dispenses sont déterminées par l’arrêté du 10 juin 2021 et annexes.
Consultez le détail des dispenses pour les élèves titulaires d’un des diplômes concernés.
Dans tous les cas, l’admission définitive en formation aides-soignants est subordonnée à la production de deux certificats médicaux établis séparément :
- Un certificat médical d’absence de contre-indications émanant d’un médecin agréé (la liste médecins agréés sera jointe au dossier de rentrée qui vous sera adressé) attestant que : « le candidat ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l’exercice de la profession. »
- Un certificat médical de vaccinations émanant du médecin agréé ou du médecin de votre choix :
- Antidiphtérique
- Antitétanique
- Antipoliomyélitique
- Contre l’hépatite B avec titrage
En cas de contre-indication temporaire ou définitive à l’une des vaccinations indiquées ci-dessus, il appartient au Médecin Régional de la Santé ou son représentant, Médecin Inspecteur de la Santé d’apprécier la suite à donner à l’admission du candidat.