La Formation d’Aide-Soignant
- D’une durée de 11 mois (16 sous apprentissage), la formation alterne des cours théoriques à l’école et des stages pratiques en milieu professionnel pour une durée totale de 1540 heures . Voir contenu et organisation des enseignements ci-dessous.
- La formation peut aussi être suivie sous contrat d’apprentissage. D’une durée de 16 mois, la formation est la même mais comporte 5 mois de plus en établissement sanitaire. L’IFAS a conventionné avec 2 CFA : le CERFAH (employeurs du privé) contact@cerfah.fr et CLARIANE (employeurs du groupe CLARIANE) cfadesmetiersdusoin@korian.fr
- Deux rentrées par an : fin mars et début septembre .
- Une promotion se compose d’élèves en cursus complet et en cursus partiel
Capacité d’accueil de l’institut
Notre Institut de formation est agréé pour un nombre de :
- 65 élèves aides-soignants (hors apprentis) répartis sur les 2 rentrées : 25 places pour la rentrée de mars et 40 places pour la rentrée de septembre.
La formation en cursus complet
Référentiel de formation – cf arrêté du 10 juin 2021
Le référentiel d’activités est structuré en domaines d’activités regroupant au sein de chacun d’entre eux, des activités auxquelles des soins sont associés. Les cinq domaines d’activités ont été construits en corrélation avec les cinq blocs de compétences du référentiel de certification y associant de fait les compétences requises et les activités réalisables.
La formation théorique et pratique comprend dix modules, un dispositif d’accompagnement pédagogique individualisé, des travaux personnels guidés et un suivi pédagogique individualisé des apprenants.
Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant.
Organisation de l’enseignement du cursus complet – cf arrêté du 10 juin 2021
L’ensemble de la formation conduisant au DEAS (diplôme d’état) nécessite une présence obligatoire et comprend 44 semaines soit 1540h d’enseignements théoriques et cliniques, en institut et en stage :
- 770 h de cours théoriques en IFAS (réparties sur 22 semaines)
- 770 h de stage en milieu professionnel (soit 22 semaines) réparties en 4 périodes
- 3 semaines de congés réparties sur l’année scolaire
SPÉCIFICITÉS DE LA RENTREE de MARS
Dispositif de formation innovante, issue d’une réflexion en regard de la pénurie de DEAS sur le marché de l’emploi, qui propose 70 % d’enseignements à distance (maximum) et 30% de présentiel sur le total des heures de formation d’enseignements théoriques en institut de formation aide-soignant (IFAS).
Nombre total d’heures d’enseignement théorique identique : 770 heures au total
- Heures en présentiel orientées sur les accompagnements pédagogiques individualisés en début de formation afin de s’assurer des connaissances nécessaires de l’outil numérique avec des ateliers
- Tous les enseignements en travaux pratiques, les régulations de travaux (cas cliniques/ concrets) se feront en présentiel à l’institut, ainsi que les évaluations.
- Un accompagnement sous forme de tutorat collectif et individuel
- Un suivi régulier et individualisé lors des temps forts identifiés chaque semaine d’enseignements théoriques : début de semaine, test de connaissance des pré requis et en fin de cours, en milieu de semaine puis en fin de semaine
Stages : 770 H – en présentiel à 100% dans les différents établissements de soins partenaires de l’IFAS Sainte Marie
4 semaines de congés
Frais de scolarité en cursus complet
Le coût de la formation (révisable chaque année) est pour 2024/2025 de :
- Gratuité par le Conseil Régional applicable à la totalité des publics non-salariés sous réserve d’une prescription France Travail, Cap Emploi ou Mission Locale
- 8000 euros pour les personnes ne remplissant pas les conditions de gratuité ci-dessus énoncées
- Formation continue : 8000 € financement employeurs et OPCO
La formation en cursus partiel
Organisation de l’enseignement du cursus partiel
Les élèves en cursus partiel doivent suivre dans un institut de formation l’enseignement des modules et des stages complétant la formation initialement reçue.
Après admission en formation, les élèves ou apprentis ayant déjà acquis un ou plusieurs blocs de compétences communs avec la certification professionnelle visée, ou lorsque leur parcours de formation antérieur leur permet de bénéficier d’un allégement de formation, peuvent demander au directeur de l’institut de formation de bénéficier d’ allégements partiels ou complets de certains modules de formation.
Les candidats admis sont intégrés à la promotion en formation intégrale sur les périodes d’enseignement qu’ils ont à effectuer.
L’IFAS leur remettra un planning de formation individualisé au regard de leur parcours. Consultez les dispenses pour les titres ou diplômes suivants :
- Le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture référentiel 2021 – référentiel 2016
- Le diplôme d’assistant de régulation médicale
- Le diplôme d’Etat d’ambulancier
- Le baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT)
- Le baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP)
- Le titre professionnel d’assistant de vie aux familles
- Le titre professionnel d’agent de service médico-social
- Le diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social AES ref 2016 – ref 2021
NB : Sont de droit titulaires du DEAES, les titulaires :
- du diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale ou du certificat d’aptitude aux fonctions d’aide à domicile ou de la mention complémentaire aide à domicile
- du diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique ou du certificat d’aptitude aux fonctions d’aide médico-psychologique
Frais de scolarité en cursus partiel
Les « formations passerelles / cursus partiels » qui passent désormais les mêmes épreuves de sélection que les autres candidats et sont intégrés au quota de l’IFAS entrent, comme les autres candidats admis, dans le périmètre régional.
Les élèves non salariés bénéficient de la gratuité de la formation par le Conseil Régional sous réserve qu’ils produisent une prescription de Pôle Emploi, Cap Emploi ou de la Mission locale pour les moins de 26 ans. – Voir conditions d’éligibilité ci-dessous :
Sont éligibles à un financement régional :
- Les jeunes en poursuite de scolarité qui suivent la formation en cursus partiel (majoritairement les bac pro ASSP ou SAPAT)
- Les demandeurs d’emploi en cursus partiel si pas de financement au titre du CPF ou en complément du CPF
Sont exclus, les salariés en cursus partiel qui doivent solliciter l’employeur, l’OPCO ou la mobilisation du CPF. Le coût de la formation (révisable chaque année) est basé sur le coût du cursus complet pour les personnes ne remplissant pas les conditions de gratuité ci-dessus énoncées, et calculé au prorata temporis
Les enseignements
La formation théorique et pratique comprend dix modules, un dispositif d’accompagnement pédagogique individualisé, des travaux personnels guidés et un suivi pédagogique individualisé des apprenants.
L’enseignement théorique est réalisé sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés ou de travaux pratiques en petits groupes d’apprenants permettant l’apprentissage progressif des gestes techniques nécessaires à l’acquisition des compétences.
Les stages
Les stages représentent un temps d’apprentissage privilégié de la pratique professionnelle
Dans le cursus complet de formation, ils sont au nombre de 4 :
- 3 stages de cinq semaines visent à explorer les trois missions suivantes de l’aide-soignant :
- Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie
- Collaborer aux projets de soins personnalisés dans son champ de compétences
- Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel dans différents contextes comme la prise en soins d’une personne dont l’état de santé altéré est en phase aigüe et la prise en soins d’une personne dont l’état de santé altéré est stabilisé.
- 1 stage de sept semaines, réalisé en fin de formation, permettant l’exploration ou la consolidation du projet professionnel et le renforcement des compétences de l’apprenant afin de valider l’ensemble des blocs de compétences.
Le parcours de stage comporte au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique, et une période auprès de personnes âgées.
Pour chaque élève, la recherche et le parcours de stage sont organisés par l’équipe pédagogique
Des modalités pédagogiques définies
L’équipe de l’IFSI Sainte-Marie s’appuie pour un projet pédagogique exigeant afin que les futurs diplômés soient des professionnels :
- compétents, capables d’offrir à la population des soins de qualité, dans tous les secteurs d’activité, en respectant les aspects éthiques et juridiques de la profession
- autonomes
- responsables
- réflexifs
- capables de répondre qualitativement aux besoins des personnes prises en charge en travaillant dans une équipe pluridisciplinaire.
Pour se faire, elle s’appuie sur :
- une formation articulée autour des compétences
- une pédagogie s’appuyant sur une formation en alternance et l’intégration de situations professionnelles
- comprendre : acquisition de savoirs et savoir-faire pour la compréhension des situations
- agir : mobilisation des savoirs en action, évaluation de l’action
- transférer : transposition des acquis en situation nouvelle.
- une prise en compte de la progression de chaque élève
Intégrer l’IFAS Sainte-Marie
Etudier à l’IFAS Sainte-Marie
L’IFSI IFAS Sainte Marie a intégré en 2011 de nouveaux locaux à la Gaude et met de ce fait à disposition de ses élèves :
- Un parking gratuit
- Un restaurant d’entreprise au tarif CROUS
- Un centre de documentation
- Des postes informatiques avec imprimantes en libre service
- Un environnement WiFi
- Des salles de cours équipées des dernières technologies
- Des salles de TP permettant de simuler des situations de soins
Consultez notre rubrique « Vie étudiante et des élèves«
QUELQUES STATISTIQUES
-
Réussite au Diplôme d’État Aide-Soignant
-
Bilan de satisfaction de nos élèves
promotion 2022/2023
Consultez le bilan de fin de formation intégral :