La formation en soins infirmiers
- Elle est sanctionnée par l’obtention d’un diplôme de niveau II délivré par le Ministère de la Santé et des Solidarités
- Ce diplôme est reconnu dans tous les pays de la C.E.E
- Cette formation est prévue pour intégrer le dispositif Licence-Master-Doctorat (LMD)
- Validant le niveau Licence
- Comprenant 180 ECTS
- D’une durée de 3 ans (en cursus complet), la formation alterne des cours théoriques à l’institut et des stages pratiques en milieu professionnel.
- L’IFSI SAINTE MARIE est une Unité de Formation par l’Apprentissage et est habilité à accueillir et former des apprentis du CERFAH et de KORIAN ACADEMY. Aussi , si vous avez entre 17 ans et 29 ans, vous pouvez suivre la formation en tant qu’apprenti.
Réussite au Diplôme d’État Infirmier de notre IFSI :
Bilan de satisfaction de nos étudiants promotion 2020/2023
Consultez le bilan de fin de formation intégral
Capacité d’accueil
Capacité d’accueil : 133 étudiants pour la sélection 2024.
Frais d’inscription
Le coût des frais d’inscription universitaire est fixé chaque année par décret publié au Journal Officiel début juillet – coût 2024 : 175 €).
Frais de scolarité
Les étudiants en formation initiale n’ont pas de frais de scolarité supplémentaires à payer. Le coût annuel de la scolarité pour les salariés en formation au titre de la formation continue est révisable chaque année et s’élève pour 2024/2025 à 8000 € ((financement employeur et OPCO).
Organisation de l’enseignement
- Une formation conventionnée qui suit le rythme universitaire avec une organisation semestrielle (6 semestres de 30 ECTS chacun)
- 4 200 heures de formation avec une alternance de stages pratiques et de cours théoriques
- 2 100 heures en Institut
- 2 100 heures en stage
- Une formation professionnelle centrée sur le cœur de métier
- Un enseignement de qualité dispensé par des professionnels de Santé
- Une approche d’enseignement à partir des 10 compétences métier
- Un suivi pédagogique personnalisé de chaque étudiant par un Cadre formateur tout au long de la formation
Les unités d’enseignement
L’enseignement théorique se fait par unités d’enseignement. Il y a 6 catégories d’UE dont voici le détail :
- UE1 : Sciences Humaines, Sociales et Droit (15 ECTS)
- UE2 : Sciences Biologiques et Médicales (27 ECTS)
- UE3 : Sciences et Techniques Infirmières : Fondements et Méthodes (15 ECTS)
- UE4 : Sciences et Techniques Infirmières : Interventions (25 ECTS)
- UE5 : Intégration des Savoirs et Posture Professionnelle Infirmière (26 ECTS)
- UE6 : Méthodes de travail – Technologies de l’information et de la communication – Anglais (12 ECTS)
Modalités d’octroi de dispenses d’enseignements
Les personnes admises en formation peuvent faire l’objet de dispenses d’unités d’enseignements ou de semestres par le directeur d’établissement.
Elles doivent déposer auprès de l’établissement d’inscription leur demande de dispense sur la base des documents suivants :
- La copie d’une pièce d’identité
- Le (s) diplôme (s) originaux détenu (s)
- Le cas échéant, une attestation de validation d’ECTS de moins de 3 ans
- Le cas échéant, le (s) certificat (s) du ou des employeurs attestant de l’exercice professionnel de l’intéressé dans une des professions identifiées au 2° de l’article 7
- Un curriculum vitae
- Une lettre de motivation
- Une attestation de niveau de langue B2 française pour les candidats étrangers.
Des modalités pédagogiques définies
- Cours magistraux : 750 heures (facultatifs ou obligatoires en fonction du statut de l’étudiant)
- Travaux dirigés : 1050 heures (Obligatoires -25 étudiants maximum)
- Les travaux personnels guidés : 300 heures
Les finalités de la formation
- Des infirmiers capables de répondre aux besoins de santé dans le cadre d’une pluriprofessionnalité
- Le développement :
- Du raisonnement clinique
- D’une réflexion critique
- D’une éthique personnelle
- La formation de praticiens autonomes, responsables et réflexifs, capables de :
- Développer leurs ressources
- Reconnaître et utiliser leurs émotions avec distance professionnelle
- Une alternance intégrative où le stage joue pleinement son rôle de formation et de professionnalisation (Tuteur, référent de stage)
- Une pédagogie active favorisant le développement des compétences (TD, Pratiques,…)
- Une pédagogie différenciée favorisant la progression de chaque étudiant (accompagné par un formateur responsable du suivi pédagogique)
- Une formation structurée autour de situations professionnelles (unités d’intégration, analyses de situations, analyses de pratiques,…)
Les stages
Ils sont obligatoires et représentent une part importante de la formation avec 60 semaines sur l’ensemble du cursus (60 ECTS)
- 15 semaines en première année
- 20 semaines en deuxième année
- 25 semaines en troisième année
Il couvrent 4 disciplines en lien avec les différents types d’exercice professionnel définis par la H.A.S.
- Soins de courte durée (Médecine-Chirurgie-Obstétrique)
- Soins en psychiatrie et en santé mentale
- Soins de longue durée, soins de suite et de réadaptation
- Soins à domicile, lieux de vie, travail
Pour chaque étudiant, le parcours de stage est organisé par l’équipe pédagogique
Possibilité de faire des stages hors département ou à l’étranger sur critères pédagogiques
L’IFSI est partenaire du Conseil Régional sur le programme régional d’aide à la mobilité internationale qui permet de favoriser la mobilité des étudiants par le biais d’une bourse régionale dans le cas de l’accomplissement d’un stage à l’étranger durant le cursus de formation.
Intégrer l’IFSI Sainte-Marie
Etudier à l’IFSI Sainte-Marie
L’IFSI Sainte Marie a intégré en 2011 de nouveaux locaux à la Gaude et met de ce fait à disposition de ses étudiants :
- Un parking gratuit
- Un restaurant d’entreprise au tarif CROUS
- Un centre de documentation
- Des postes informatiques avec imprimantes en libre service
- Un environnement WiFi
- Des salles de cours équipées des dernières technologies
- Des salles de TP permettant de simuler des situations de soins
En étudiant à l’IFSI vous bénéficierez en outre :
- De la carte étudiant
- D’indemnités et de frais de déplacements lors de vos stages (selon règlementation : cliquez ici pour voir l’arrêté)
- D’une bourse de la Région (selon certains critères de recevabilité)
Consultez notre rubrique « Vie étudiante et des élèves«
Que sont-ils devenus ?
Panorama de la profession d’infirmier
Consultez la fiche métier ROME
Un exercice professionnel diversifié
Le Diplôme d’État Infirmier offre des débouchés professionnels très variés :
Dans le domaine du sanitaire :
- Médecine, Chirurgie, Urgences, …
- Psychiatrie,…
Dans le champ médico-social :
- EHPAD,
- MAS, FAM,….
Dans la santé publique :
- PMI
- Infirmière scolaire…
Auprès de publics différents :
- Personnes âgées
- Personnes handicapées
- Enfants…
Dans des structures différentes :
- Hôpitaux publics
- Établissements associatifs
- Établissements privés à but lucratif
Aptitudes et capacités requises
Le métier d’infirmier requiert les qualités suivantes :
- Sens des responsabilités
- Rigueur
- Goût des relations humaines
- Capacité d’adaptation aux situations les plus diverses
- Aptitudes relationnelles
- Aptitudes numériques
- Mobilisation des compétences dans plusieurs domaines (techniques de soins, éducation et prévention…)
- Capacité de concentration
- Aptitude à apprendre à se remettre en question
Les perspectives de carrière
Après l’obtention de votre diplôme (DEI) vous pourrez poursuivre vos études pour obtenir :
Les diplômes de spécialité :
- Infirmier Anesthésiste DE (Master)
- Infirmier de Bloc Opératoire (IBODE)
- Infirmier en Puériculture (DE)
Le diplôme cadre de santé
Les masters en cours de développement pour accéder à de nouvelles professions de santé : tels que Infirmier de Pratiques Avancées (IPA) que l’IFSI SAINTE MARIE développe en collaboration avec la faculté de médecine de l’université Côte d’Azur. A ce jour 4 mentions ont été développées dont la mention psychiatrie et santé mentale.
La profession : un référentiel de 10 compétences
- C1 : Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
- C2 : Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
- C3 : Accompagner une personne dans la réalisation des soins quotidiens
- C4 : Mettre en œuvre des actions à visées diagnostiques et thérapeutiques
- C5 : Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
- C6 : Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
- C7 : Analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle
- C8 : Rechercher et traiter les données professionnelles et scientifiques
- C9 : Organiser et coordonner les actions soignantes
- C10 : Informer, former des professionnels et des personnes en formation