Politique handicap
Étudiants et élèves en situation de Handicap
Notre établissement, installé depuis janvier 2011 dans les locaux actuels est adapté et conforme à la réglementation en terme d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
L’Institut de Formations accompagne de manière adaptée et individualisée les apprenants en situation de handicap, dans la mesure où le handicap est compatible avec la poursuite de la formation, puis l’exercice de la profession infirmière et aide-soignante.
De la même manière, en cas de survenue d’un handicap, temporaire ou définitif, au cours de la formation, un accompagnement spécifique sera mis en place, si besoin.
L’apprenant en situation de handicap bénéficie d’un accueil, d’un accompagnement et d’aménagements préservant toutes ses chances de réussite. La politique de l’IFSI IFAS au regard du Handicap est clairement définie, et un référent « Handicap » volontaire et formé, a été nommé pour garantir sa mise en œuvre sous la responsabilité du Directeur de l’IFSI.
Le référent handicap accompagne les élèves et étudiants en situation de handicap. Il est la personne ressource dans la mise en œuvre, la coordination et le suivi des actions engagées par l’institut pour assurer la mise en place des mesures nécessaires de par la situation de handicap. Il a pour mission : d’évaluer avec l’étudiant ou l’élève concerné et les formateurs, les besoins d’aménagement et d’adaptation, de réfléchir avec l’équipe pédagogique sur la mise en œuvre des aménagements nécessaires et possibles (matériel, modalités de formation/évaluation…). Il peut être soutenu dans la mise en œuvre des adaptations par un prestataire spécialisé (CAP Emploi, Agefiph, MDPH, Ressources Handicap Formation, OETH, FIPHFP …).
Ainsi notre référent Handicap, Mme PANIZZOLI Sylvie, Cadre de santé formatrice, est à la disposition des étudiants/élèves et des équipes. Tél : 04.93.13.70.88 – sylvie.panizzoli@ahsm.fr
Conformément à la règlementation, nous avons élaboré, et fait valider par le Direction de la MDPH, les documents spécifiques permettant aux personnes en situation de handicap candidates aux sélections, et aux étudiants/élèves en cours en formation d’établir des demandes d’aménagement d’épreuves et d’évaluation.
Notre engagement est de mettre en œuvre, en fonction des besoins des personnes en situation de handicap,
toutes les adaptations pédagogiques, matérielles et organisationnelles, nécessaires à la prise en compte du handicap tout au long de leurs études.
Promouvoir l’intégration, la qualité des prises en charges des personnes handicapées, fait partie intégrante de nos activités cœur de métier.
Les référentiels de formation infirmière et aide-soignante, ainsi que les thématiques abordées dans les formations préparatoires aux épreuves de sélection visent à actualiser les connaissances et identifier les problématiques, notamment par le biais d’intervenants eux-mêmes handicapés (tables rondes, travaux dirigés…)